Sylvain Lepage, artiste plasticien

Louis TARTARIN

(JPG) Louis Tartarin est plasticien, il travaille comme chargé de mission "Arts plastiques" à la mairie de Bezons. C’est lui qui anime le collectif des plasticiens Bezonnais et prépare les biennales "Rev’Arts".

“Il me semble important que le beau et le laid perdent leur signification conventionnelle.

La dislocation des êtres et des objets sur la toile pour les métamorphoser, les tordre, les écorcher doit permettre aux “lecteurs’’ de se glisser dans un processus créatif. Il n’y a pas de distinction hiérarchique à faire entre le dessin et la peinture !

Un aspect révélateur de mes peintures et dessins tient aux références liées à l’environnement immédiat : la ville, la rue et les graffitis. L’observation d’un certain nombre d’artistes du XXe siècle m’a permis d’en tirer des enseignements. Leur travail m’a encouragé à poursuivre dans ma propre voie et m’a servi de guide sur les plans théoriques et stylistiques. Mes peintures et dessins apparaissent souvent comme un langage secret et codé, inventé et laissé au spectateur pour qu’il tente de le déchiffrer. Ces signes, mots et symboles mystérieux émanent de sources nombreuses et disparates, qui prennent forme sous divers moyens d’expressions et techniques, et s’agonisent à travers des compositions désorganisées.’’ (Rev Arts 2005)

(JPG)